L’interphone est un dispositif électrique de communication sur une courte distance. Il  est équipé de micro et de haut-parleur. Il peut être indispensable pour assurer  la sécurité d’un bureau, d’une maison ou d’un immeuble. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Alors, il n’est pas aisé de procéder à son achat. Voici quelques pistes pour vous faciliter la tâche.

L’utilité de l’interphone

Un interphone est parfois nécessaire pour assurer ou renforcer la sécurité chez soi. En effet, il permet d’établir la communication entre l’intérieur et une personne en dehors du bâtiment où l’interphone est installé. Il permet de connaître d’avance son interlocuteur avant qu’il ne fasse son entrée. L’interphone protège ainsi contre des individus de réputation douteuse. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le site de SCS Sentinel .

Les critères de choix du meilleur interphone

Le choix d’un interphone doit dépendre de nombreux critères. Il faudra tenir compte du besoin, du niveau de sécurité, de la performance et du prix.

  • Le besoin

La détermination précise du besoin de protection est une étape importante dans le choix d’un interphone. Voici quelques questions à vous poser pour mieux vous situer : quel genre de visite avez-vous le plus souvent ? Des visites de la famille ou de personnes étrangères ?  Avez-vous besoin de voir le visiteur ou juste de l’entendre ? L’interphone sera-t-il placé par vous ou un professionnel ?

  • Le niveau de sécurité

Il existe une myriade d’interphones avec des niveaux de sécurité différents. Un interphone vidéo offre, outre la communication, la possibilité de voir le visiteur. Donc cela assure plus de sécurité.

  • La performance

Les fonctionnalités varient énormément d’un interphone à un autre. Un interphone peut être filaire ou non. Pour un interphone vidéo, il vous faut vérifier la taille de l’écran, la qualité de l’image et la couleur. Il est également possible d’ajouter des outils supplémentaires comme les dispositifs mobiles pour contrôler l’interphone peu importe où vous vous  trouveriez. Aussi, vous devez tenir compte du niveau de protection IP et de la matière utilisée pour la fabrication de l’interphone. Ainsi, un interphone à platine enchâssée s’adapte bien au support et un autre conçu avec de l’aluminium et/ou du Zamack a plus de longévité.

  • Le prix

Le prix d’un interphone varie en fonction du modèle. Plus l’interphone est performant, plus il coûte cher. Par conséquent, demandez le prix et des conseils dans plusieurs structures de vente et sur internet. Il faut également noter qu’un interphone filaire est plus onéreux qu’un sans fil. Et son prix ne tient souvent pas compte du prix de l’installation.