Pour accompagner les enfants dans leur développement, les parents peuvent de plus en plus se faire aider par des outils adaptés. Au nombre de ceux–ci, les tricycles évolutifs dont l’achat doit répondre à certains critères précis.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Un tricycle évolutif est un accessoire qui permet de rendre aisé la croissance psychomotrice d’un enfant. Il est conçu sous forme de vélo à 3 roues avec des dispositifs supplémentaires pour accompagner l’enfant à chaque étape de sa progression.

Le tricycle évolutif peut être utilisé dès 9 mois jusqu’à environ 5 ou 6 ans. Dans les premiers mois, il peut faire office de poussette avant d’être détourné comme bicyclette plus tard. Une présentation complète de cet appareil est disponible via le lien https://tricycle-evolutif.com/ .

Les critères pour bien choisir un tricycle évolutif

Pour choisir le parfait tricycle évolutif, il faut considérer plusieurs critères.

La qualité et la sécurité

La matière de fabrication du tricycle est un facteur déterminant de sa résistance et de sa solidité. Il peut être conçu en différentes matières comme le plastique ou l’acier. Dans tous les cas, pour s’assurer de la sécurité complète de votre enfant, il faut privilégier les tricycles évolutifs répondant aux normes EN 71 et Reach. Vous trouverez les meilleurs modèles à cet effet dans notre guide d’achat https://tricycle-evolutif.com/.

L’ajustabilité des différentes parties

La particularité de ce type de tricycle, c’est qu’il doit pouvoir convenir à tous les types d’enfants. C’est dire que l’appareil suit l’évolution du bambin et doit s’adapter convenablement à lui. Pour ce faire, avant tout achat il est primordial de porter une attention singulière sur les options de réglages de chaque partie. Ceci concerne notamment :

  • la hauteur du siège,
  • la dureté du guidon,
  • l’accessibilité des pédales ou encore le confort du dossier.

De plus, la longueur du harnais de sécurité doit être aussi prise en compte de même que les dispositifs de contrôle de direction et de freinage des parents. Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour un tricycle évolutif qui dispose de plusieurs options ajustables pour être paré à toutes les éventualités.

La résistance des pédales

On rencontre souvent deux mécanismes de fonctionnement des pédales. Dans le premier cas, le système de pédalage est raccordé uniquement à la roue avant. Dans le second cas par contre, il est installé de sorte à être au centre de l’appareil.

Pour un choix parfait, l’idéal serait d’acheter un tricycle évolutif au pédalier centré. Ceci d’autant plus que ces modèles offrent une posture naturelle aux enfants et les maintiennent donc plus en équilibre.